Gouvernement : Sama Lukonde Kyenge , un simple commissaire d’État ?

Le contexte dans lequel le Premier Ministre a été nommé ne lui inspire pas confiance quant à la capacité à mener à bien les actions de la prochaine équipe gouvernementale.

Les inquiétudes de cet acteur de la société civile sont situées au niveau où , Jean-Michel Sama Lukonde est un militant de Avenir du Congo (Aco), un petit parti politique qui a migré du camp de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga et richissime homme d’affaires Moïse Katumbi vers celui de Tshisekedi depuis 2018 et qu’il n’est pas issu d’un regroupement politique n’ayant pas la majorité à l’Assemblée nationale.

Les élucubrations du parti au pouvoir UDPS vont davantage moisir le bilan de Sama Lukonde cette la turne. Fait-il ainsi allusion à Kabund et Kabuya qui font part au Premier Ministre lui transmettant les noms des Ministres à reconduire qui se sont mieux tirés d’affaire.

 » Sama Lukonde ne sera pas un Premier Ministre mais plutôt le premier commissaire d’État », a dit le Coordonnateur National du Panel des Experts de la Société Civile , Dieudonné Mushangalusa sous un regard lourd de désespoir.

Il insiste que Sama Lukonde n’aura pas les mains libres et la marge de manœuvre nécessaire pour prendre des initiatives souhaitables de sa politique en tant que Chef du gouvernement.

24h.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer