Gombe : La commune mythique réduite au silence

Comme annoncé par les autorités, la Commune de la Gombe, l’une de plus chics de la capitale Congolaise connait un confinement de 14 Jours depuis ce Lundi 06 Avril 2020. Selon des témoins sur place, cette entité abritant plusieurs institutions, dont le siège du Gouvernement, plusieurs ambassades, différentes banques et autres importantes organisations épicentre de la pandémie du COVID19, a ressemblé à une ville fantôme.

Pas d’entrée, pas de sortie. Les rues étaient désertes. La Population a respecté la consigne.

Cependant, quelques couacs sont à signaler. À l’image de l’échange très tendu entre le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny NGOBILA et le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo. Dans une vidéo de 27 secondes, on entend le numéro un de Kinshasa rappeler au général que c’est lui la hiérarchie. Une réponse qui ferait suite à un refus du flic number one de Kinshasa d’obéir à un ordre du Gouverneur.

Plusieurs autres sources rapportent justement que l’accès à cette commune a été refusé même à ceux qui ont reçu des bagdes comme laisser-passer par la police. C’est notamment, des agents et cadres d’entreprises commis au service minimum. Situation qui n’a pas du tout arrangé le Gouverneur de Kinshasa qui rappelle à l’ordre la police dans ces propos repris par nos confrères d’actualité.cd. « Nous avons pu régler ces problèmes. L’établissement d’un badge est un acte administratif que l’Hôtel de ville a livré. Il appartient aux policiers d’exécuter l’ordre donner par la hiérarchie. Nous avons fait faire des badges dans une imprimerie sérieuse et nous avons donné des exemplaires au général Kasongo pour servir des modèles », a déclaré Gentiny Ngobila, joint par Top Congo.

La soirée de ce Lundi 06 Avril, L’INRB a rapporté 19 Nouveaux cas de contamination. Le chiffre global passe à 180 cas confirmés au COVID19 en RDC dont 9 guéris.

Glody Tholi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer