Goma/Volcan : Les coulées des laves se sont nettement stoppées et solidifiées !

La vie reprend petit à petit dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo après la psychose causée par l’éruption volcanique « soudaine » du 22 mai dernier et l’évacuation de 10 quartiers de la ville ordonnée par les autorités 5 jours plus tard.

Dans son message de ce lundi 07 juin 2021, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, affirme que les coulées des laves signalées sous la zone urbaine de Goma se sont « nettement stoppées et solidifiées », d’où le retour autorisé des déplacés.

« Je porte à la connaissance de la population de Goma et ses environs, que les coulées des laves se sont nettement stoppées et solidifiées, et que les tremblements de terre ont sensiblement diminués », a déclaré le gouverneur militaire.

En conférence de presse ce même lundi à Goma, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a également précisé que les milliers de personnes qui ont « préventivement » quitté Goma, peuvent regagner leurs habitations.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a souligné que les milieux ravagés par la lave ne doivent pas être occupés par la population, pour l’instant.

Le gouvernement de la République s’est aussi engagé à construire les maisons détruites par la lave et mettre les sinistrés dans les bonnes conditions de vie.

Pour rappel, le 22 mai dernier le volcan Nyiragongo est entré en éruption et les conséquences autour de la catastrophe ont causé la mort d’une trentaine de personnes. Les organismes humanitaires estiment qu’au moins 3.000 personnes ont perdu leurs habitations et une dizaine de villages ravagés dans le territoire qui porte le nom du volcan.

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer