Le premier ministre congolais en mission de service à Goma a accordé une audience aux députés provinciaux du Nord-Kivu ce mardi 12 avril 2022.
Cet échange avec le chef de l’exécutif congolais a porté sur la situation sécuritaire et humanitaire en province ainsi sur le programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion Communautaire et Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S), a fait savoir Emanuel Muhozi député provincial
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a également éclairé sur la menace qui pèse actuellement sur le Nord-Kivu et de l’Ituri. Selon le Premier Ministre, les risques sont énormes de voir les deux provinces être écartées des prochaines échéances électorales en raison de l’état de siège en vigueur.
Pour le chef du gouvernement Congolais, il n’est nullement envisageable d’organiser les élections l’an prochain sans le Nord-Kivu et l’Ituri.
Le gouvernement travaille sur l’éradication de l’insécurité dans cette partie du pays afin que le processus électoral s’y déroule comme prévu, a précisé face aux élus provinciaux du Nord-Kivu, le chef du gouvernement congolais.
Rappelons que le premier ministre est à Goma pour évaluer l’état de siège décrété au Nord-Kivu depuis mai 2021 par le président Félix Tshisekedi. Il a présidé sur place à Goma une réunion de sécurité le lundi 11 avril dernier. Au cours de cette séance de travail, le chef du gouvernement, sa délégation composée des ministres, députés et sénateurs, autorités militaires et policières, et les autorités provinciales ont passé en revue la situation générale du Nord-Kivu.
Origène Mowa/acturdc.com