Goma : Patrick Muyaya demande les preuves de la présence policière Rwandaise en RDC

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais a, lors d’un briefing tenu ce lundi 21 décembre dernier à côté du porte-parole de la police, démenti la présence policière Rwandaise en RDC. La bouche du gouvernement Sama Lukonde a demandé aux détracteurs qui enveniment les tensions en RDC de produire des preuves irréfutables de la soi-disante présence policière Rwandaise sur le sol congolais.

« Personne ne peut brandir une seule photo d’un seul policier rwandais qui est dans la ville de Goma», a déclaré Patrick Muyaya.

En ce mot, le Ministre de la communication et médias congolais a défié quiconque à prouver le contraire concernant la présence des policiers rwandais sur le sol congolais, afin de sécuriser les habitants de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Dans la foulée, Patrick Muyaya précise :

« Il y avait un besoin de mettre en place des mécanismes et cadre pour un bon travail dans le cadre de la frontière RDC-Rwanda. Donc, il est tout à fait normal que les deux polices puissent être en mesure de communiquer de manière régulière».

Il sied de noter que sur base d’une mauvaise interprétation de cette affaire, un appel des mouvements citoyens à la ville morte en signe de protestation a viré au drame avec la mort de 4 personnes, 17 blessées, 3 armes emportées lors des échauffourées entre police et manifestants.

Le police affirme avoir interpellé au moins 11 personnes qu’elle compte déférer devant les instances judiciaires compétentes, notamment pour avoir violé la loi en s’attaquant au symbole du pouvoir dans cette partie du pays sous état de siège.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer