Goma/ Nyirangongo: confirmé par le gouvernement provincial, voici comment s’effectuera le retour des déplacés

Dans la foulée de la visite de la délégation du gouvernement central conduite par le premier ministre Sama Lukonde, et après réévaluation de la situation avec les services techniques ( OVG, Société Civile), le gouverneur du Nord-kivu a annoncé ce qui suit :

En raison de la fin constatée de la coulée de la lave, de sa solidification, et de la diminution sensible des tremblements de terre, les habitants qui sont encore déplacés sont autorisés et encouragés à regagner leurs domiciles à Goma et Nyirangongo.

Le retour de ceux qui sont encore déplacés se fera par axe et de la manière suivante :

•Sake vers Goma: 8-9 juin.
•Nyirangongo vers Goma: 10 juin.
•Rutshuru vers Goma: 11-12 juin.
Bukavu vers Minova vers Goma: 15-17 juin.
•Beni vers Butembo vers Lubero vers Goma: 16-17 juin.
•Rwanda vers Goma: 19-20 juin.

Afin de faciliter ce retour, le gouvernement met à la disposition des bus et camions sur chacun de ces axes. L’heure et les lieux de départ seront communiqués par site. ceux dont les maisons ont été détruites seront relogés temporairement et recevront de l’aide pour reconstruire.

La rentrée des classes( primaire, Secondaire, formation professionnelle et Universités) dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyirangongo est fixée au lundi 14 juin. Des dispositions particulières sont entrain d’être mises en place pour les écoles qui ont été détruites par l’éruption volcanique.

Le gouvernement appelle la population de la ville de Goma à rester vigilante et à continuer à suivre les directives en lien avec les activités volcaniques,y compris en ce qui concerne les mesures de sécurité, l’utilisation et la conservation de l’eau à usage ménagère, et l’hygiène des aliments.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer