Un colloque sur la coopération en matière de droit et de justice entre les acteurs judiciaires, représentants la République démocratique du Congo, le Burundi et le Rwanda s’est ouvert ce jeudi 04 novembre 2021 à Goma au Nord-Kivu.
Les acteurs de ce secteur veulent concilier les réalités vécues dans la sous-région des Grands-Lacs par rapport aux textes légaux. Ce colloque a été lancé par le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, Romy Ekuka Lipopo.
Se livrant à la presse locale, Ingo Badoreck, Directeur Général de la Fondation Konrad Adenauer, a affirmé que ces assises veulent trouver des solutions aux problèmes judiciaires et violences qui sévissent la région en passant par la coopération entre États. Il a aussi épinglé l’importance pour les acteurs judiciaires de ces 3 pays de faire un état des lieux sur les questions judiciaires de la région et proposer des pistes de solution pour une coopération.
« On est convaincu que la paix peut se réaliser à travers la coopération régionale, avec la collaboration des voisins. Notre approche est de mettre les gens ensemble pour débattre des questions judiciaires qui sont communes dans les 3 pays », a-t-il déclaré
Les conflits dans la région, et particulièrement au Nord-Kivu, pourraient aussi trouver une solution à partir des idées scientifiques des hommes de droit, selon maître Abel Ntumba, bâtonnier du Nord-Kivu et ancien président de l’association des barreaux des Grands-Lacs.
« Les conflits sont créés par les hommes, et ce sont les hommes qui peuvent aussi faire la paix […] Les conflits qui entrainent les exactions flagrantes et graves violations des droits humains prendront fin, parce que la paix est possible dans notre région », a-t-il affirmé à la presse de Goma.
Pour le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire adjoint Ekuka Lipopo, l’organisation de ce colloque est tombé à point nommé, vu l’importance de sa thématique par rapport à la situation sécuritaire de la province. Il rassure que des efforts seront fournis pour poursuivre les criminels qui fuient la justice dans leurs pays, en se réfugiant dans les pays voisins.
L’idée de création d’un espace judiciaire sous-régional, sera basée sur l’uniformité des textes légaux des pays concernés et l’homogénéisation des lois constituerait un point capital à l’issue de ces assises.
Ce colloque organisé par le bureau régional sur l’état de droit en Afrique Subsaharienne francophone de la fondation Konrad Adenauer se tiendra durant 2 jours soit du jeudi 4 au vendredi 5 novembre 2021 à Goma, chef lieu du Nord-Kivu./7sur7.cd