Ce vendredi 8 mai 2020 à Goma, les enseignants étaient dans la rue pour manifester et réclamer leurs mécanisation ainsi que le paiement de leurs arriérés de salaire. Regroupés au sein de la FOSYNAT (Force Syndicale Nationale), les enseignants nouvelles unités(NU) et les non payés (NP) ont marqués de leur présence à cette manifestation.
Après leur rassemblement au rond-point Instigo en pleine ville de Goma, les manifestants se sont vus dispersés et d’autres arrêtés par la police et conduits à la mairie. À travers un mémorandum, les NU et NP de l’enseignement à Goma réclament leur payement ainsi que la mécanisation pour certains, avec un rappel de huit mois de salaires, la majoration des salaires des enseignants ainsi que la suppression des zones salariales.
Par l’occasion, la FOSYNAT menacent de boycotter la reprise des cours après la levée des mesures prises par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par rapport à la pandémie de Coronavirus qui ravage le monde entier. « Au cas où ces différentes revendications ne sont pas prises en considération, nous serons obligés de boycotter la reprise des activités scolaire » , déclaration de la FOSYNAT.
Trésor Trecha / Acturdc.com