La criminalité dans la ville de Goma continue à faire des victimes. Le jeune Yves Kitoga a été abattu par des personnes non autrement identifiées au lendemain de la soutenance de son mémoire de licence.Très affecté par cette tragédie, Moïse Katumbi, le président d’Ensemble pour le changement, a réconforté la famille éplorée. Jeudi 20 janvier 2022, le Chairman a dépêché son conseiller en charge de la Jeunesse, Patrick Mundeke, pour leur apporter son message de compassion mais aussi une enveloppe consistante.
Selon Patrick Mundeke, le boss du T.P Mazembe a appelé les autorités provinciales à diligenter des enquêtes sérieuses pour dénicher les auteurs de l’assassinat d’Yves Kitoga et d’engager rapidement, à leur encontre, des poursuites judiciaires.
« Le président Moïse Katumbi insiste pour que ces actes de criminalité soient élucidés en commençant par celui du jeune Yves Kitoga parce que si ces criminels ne sont pas arrêtés, ils vont continuer à créer l’insécurité. Et tant que ces criminels vont continuer leur sale besogne, cette situation risque de demeurer indéfiniment », a-t-il martelé, ajoutant que « pour Moïse Katumbi, il faut mettre la main sur ces inciviques afin que la justice soit rendue à la famille et à l’ensemble de la société ».
Face aux cris de détresse des autres victimes de l’insécurité, La Véranda Mutsanga, section de Goma, pense que Moïse Katumbi devrait aussi soutenir et visiter les autres familles victimes de l’insécurité dans la capitale du Nord-Kivu. « Visiter seulement une seule famille, cela n’est pas son credo. Il devrait en principe se focaliser sur toutes les autres familles victimes des actes criminels. Nous avons même deux autres familles qui ont été endeuillées cette semaine », a indiqué Ricky Paluku, coordonnateur de la Véranda Mutsanga à Goma.
La capitale du Nord-Kivu qui partage la frontière avec la République du Rwanda, est confrontée à une criminalité grandissante ces deux dernières semaines. Plus de 5 civils ont été tués par des inconnus dans différents quartiers./ouragan.cd