Gestion Fonds COVID-19 : Eteni Longondo blanchi par la justice congolaise

L’ancien ministre de santé, Eteni Longondo poursuivi par la justice congolaise depuis 2021 pour détournement des fonds COVID-19, est totalement blanchi par la cour de cassation.

Cette annonce a été faite, ce mercredi 07 juin, par son avocat Maitre Pulusi Enka Hugues.

Il importe de rappeler que cet ancien ministre du gouvernement Ilunga Ilunkamba a été interpellé après les conclusions de l’Inspection Générale des Finances ( IGF) révélant en 2020 plusieurs cas d’irrégularités notamment le double paiement indus pour lesquels le remboursement au trésor était requis.

La Cour des comptes avait aussi noté des cas de double paiement des primes pour les travaux intensifs du mois de février, mars , avril et juillet 2020 , dont l’excédent se chiffre à 455 096 775 millions de Francs congolais soit un montant équivalent à 277 548 dollars américains à charge de cet ancien ministre. Et le trop perçu de 101 000 dollars américains par l’hôpital du cinquantenaire dû à la surfacturation de la prise en charge de 266 patients.

Pour rappel, quelques jours après son transfert à la prison centrale de Makala, Eteni Longondo avait bénéficié d’une liberté provisoire.

Fadi Lendo

vous pourriez aussi aimer