La gestion de la République préoccupe au plus haut point tous les dignes fils qui ne jurent que par le développement de la République Démocratique du Congo. Steve Mbikayi, initiateur du Front Patriotique 2023 est, ce mardi 22 février 2022, sorti du silence pour mettre en garde tous les anciens proches de Joseph Kabila qui travaillent dans le nouveau régime. L’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), “craint la pérennisation infructueuse des actions de l’ancien régime par les mêmes personnes ndlr”.
Pour Steve Mbikayi, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) se doit d’imprimer sa marque si elle veut vraiment voir des résultats tant souhaités par tous. La gestion des affaires publiques par les membres de l’ancien système plonge le pays tout entier dans les vices du passé, vices déjà connus de tous.
« Gestion de l’union sacrée
Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Gare à la reproduction des méthodes du FCC par les mêmes personnes.
Pour que l’opinion sente le changement, l’UDPS doit s’assumer , diriger et imprimer sa marque .
Conseil gratuit», a-t-il dit.
En ce qui est de la gestion du pays, le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo avait initié une nouvelle plateforme gouvernementale dénommée “Union Sacrée de la Nation”. Si le Chef de l’État avait fait appel à tout le monde afin de soutenir sa vision d’un Congo meilleur avec l’instauration de l’État de droit, la venue de certaines personnes proches à Joseph Kabila dans ce nouveau régime, estiment certaines indiscrétions, bloquerait la bonne marche de la machine. L’opinion publique congolaise estime qu’il était mieux pour le président Félix Tshisekedi d’élaguer tous les anciens gestionnaires de la République afin d’imprimer une nouvelle signature ; chose qui n’est pas aussi facile à faire.
Pour Félix Tshisekedi, “les hommes sont comme des pions et c’est au leader de les utiliser comme il veut, ndlr”
Gaël Hombo/acturdc.com