Général Nduru Chaligonza : Mukwege dénonce la nomination d’un ancien rebelle à la tête des opérations au Nord-Kivu

Le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, regrette la nomination du général Nduru Chaligonza comme commandant des opérations au Nord-Kivu. Il a qualifié cette décision de « mépris pour la justice et pour les victimes ».

Dans un communiqué publié ce mercredi 7 septembre, le prix Nobel de la paix congolais a rappelé que le général Chaligonza est un ancien membre du RCD/K-ML et ex-UPC, un proche de Thomas Lubanga et Bosco Ntaganda, tous deux poursuivis et jugés par la Cour pénale internationale. (IPC).

« Il [Chaligonza] a été cité plusieurs fois dans les arrêts de la CPI contre ces deux chefs de guerre », a-t-il rappelé.

Denis Mukwege a également pointé du doigt la nomination de Jean-Pierre Bemba et Mbussa Nyamwisi au gouvernement, qui, selon lui, démontre que le changement de paradigme promis par le régime Tshisekedi n’est pas en marche.

« Les paroles et les actes de ce dernier se contredisent chaque jour, mettant en péril la nation congolaise et les chances de redresser le pays », a-t-il déclaré

/mediascongo.net