Gabon-RDC : Mbemba lance le duel contre Aubameyang

À quelques jours du match décisif entre le Gabon et la RD Congo, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires pour la CAN 2023, Chancel Mbemba a évoqué son duel à venir avec l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (73 capes, 30 buts).

Ils ne s’étaient plus croisés depuis le 25 mars 2021, à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires pour la CAN 2021. À l’époque, Chancel Mbemba et les Léopards s’étaient lourdement inclinés à Franceville, dans le derby d’Afrique Centrale face aux Panthères de Pierre-Emerick Aubameyang, auteur du dernier but de la partie (3-0). Le 18 juin prochain, le nouveau lauréat du prix Marc-Vivien Foé retrouvera l’attaquant de Chelsea pour le remake… de la cinquième journée, mais de l’édition 2023. Cette fois, le roc de l’OM espère laver l’affront face à celui qui a fait son retour en sélection le 16 mai dernier, après une parenthèse d’un an.

« Ça va être un régal »

« C’est toujours très passionnant et génial de jouer avec et face à de très bons joueurs de haut niveau », a fait savoir le Congolais (68 capes, 4 buts) passé dans l’émission Radio Foot International sur les ondes de la radio RFI. Pour autant, l’ancien taulier du FC Porto ne veut pas résumer la rencontre uniquement à un clash avec « Aubame », malgré l’intérêt tant suscité par ce match dans le match. D’autant que par ailleurs, l’attaquant des Blues devrait être utilisé avec parcimonie par le sélectionneur Patrice Neveu, en raison de son manque de rythme dû à son faible temps de jeu en club. « Le Gabon n’a pas que Pierre [Aubameyang] comme grand joueur, ils sont nombreux. Alors oui, ça va être un régal et surtout une belle bataille. Ce sont des duels auxquels tout compétiteur adore se frotter, mais pour cette fois-ci, nous (Léopards ndrl) on est déterminé à l’emporter quel que soit le prix », a lancé le principal concerné.Malgré sa dernière place dans le groupe I, la qualification reste encore possible pour la RDC. En effet, seulement trois points séparent les Léopards de la première place occupée par leur rival gabonais, lequel totalise sept points. Le Soudan (2e) et la Mauritanie (3e) qui s’affrontent le 20 juin à Agadir, au Maroc, sont naturellement encore en course.

/afrik-foot

vous pourriez aussi aimer