Le débat autour de la révision du code de la famille, principalement au sujet de la dot le lundi 8 mai dernier, criminalisant la polygamie, a suscité les réactions des élus nationaux au sein de l’hémicycle.
Charles Nawej, élu de Kahemba, s’est opposé à cette partie de la proposition de loi du député Daniel Mbau. Pour lui, les hommes sont prêts à mourir pour la polygamie. Il l’a justifié par le fait que les femmes sont plus nombreuses par rapport aux hommes en RDC.
Réagissant à ces propos, la députée Geneviève Inagosi s’est montrée très critique dans la mesure où ces propos discriminent la femme.
« Parce que l’homme et la femme sont égaux devant la loi, si nous légiferons ici pour introduire la polygamie dans le code de la famille, introduisons en même temps la polyandrie, c’est le droit des femmes », a-t-elle dit du haut de la tribune.
Notons que la proposition de loi modifiant et complétant le code de la famille déclarée recevable lors de la plénière du 8 mai dernier, a été envoyée à la commission socioculturelle de l’assemblée nationale pour toilettage avant son adoption en plénière.
Elle prévoit des modifications relatives à la protection des conjointes survivantes, les héritiers du premier degré et les grandes successions.
Elle réglemente la durée des fiançailles et fixe le montant de la dot à 500 USD, soit 1 million des Francs congolais (au taux de 2000fc), sans annuler ou réduire la liste des biens en nature.
7sur7.cd