Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, n’a pas prévu de se rendre à Londres pour les funérailles de la reine Elizabeth II, prévues ce lundi 19 septembre, à l’abbaye de Westminster.
Cependant, le chef de l’Etat congolais sera représenté par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso qui a quitté Kinshasa ce dimanche 18 septembre, « Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia est dans les airs pour Londres, où il va représenter le chef de l’État, Félix Tshisekedi aux obsèques de la reine d’Angleterre Elizabeth II », a annoncé le cabinet du président de la chambre basse du parlement.
Entre-temps, plusieurs personnalités du monde entier assisteront à ces funérailles, notamment « des chefs d’États et des représentants de gouvernements étrangers, des familles royales étrangères, des gouverneurs généraux et des premiers ministres des royaumes. D’autres représentants du Commonwealth, le gouvernement, le Parlement, et Assemblées décentralisés, l’Église… », précise un communiqué de la royauté britannique.
La reine d’Angleterre Élizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans le jeudi 8 septembre en sa résidence écossaise de Balmoral. Elle, qui avait accédé au trône en 1952 après la mort de son père Georges VI, pendant qu’elle avait 26 ans. Monarque de quinze nations et cheffe du Commonwealth, Elizabeth II a régné pendant sept décennies. Elle a laissé derrière elle, Charles (1948) qui succède automatiquement au trône, Anne (1950), Andrew (1960) et Edward (1964).
Roger AMANI