Fraude miniere en RDC : Kigali réfute avec véhémence son implication

La force stratégique de la République a organisé ce samedi un Space d’échange sur la Diplomatie,l’économie et l’intégration régionale, auquel Vincent Karega, Ambassadeur du Rwanda en RDC a pris part comme intervenant.

Dans son intervention, le diplomate Rwandais a évoqué plusieurs questions liées à la collaboration et coopération entre la RDC et le Rwanda, deux pays voisins souvent au coeur des querelles diplomatiques.

Au sujet des fraudes et pillages des minerais par les groupes armés présumés Rwandais, Vincent Karega a nié toute implication de son pays dans tout vole de ces richesses minérales de la RDC.

D’après lui, le Rwanda paie légalement les minerais aux coopératives tant nationales qu’internationalles oeuvrant dans ce secteur en RDC.

« Le Rwanda ne vient pas voler les minerais en RDC. Les minerais sont payés légalement aux coopératives…en y apportant la valeur ajoutée nous faisons la réexportation et exportation…c’est comme le diamant congolais aujourd’hui c’est le diamant d’Anvers. », a précisé Vincent Karega.

Pourtant, un récent rapport de l’ONU publié, a accusé le Rwanda d’exploiter illégalement les minerais de la République Démocratique du Congo.

Cependant, en juin 2021, Kinshasa et Kigali avaient signé trois accords commerciaux, dont l’un portait sur l’exploitation de l’or en vue d’en assurer la traçabilité, après deux jours de tête-à-tête entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame.

Notez que, lors du conseil des ministres du vendredi dernier, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a instruit la ministre des Mines à prendre des dispositions qui s’imposent, pour mettre fin aux fraudes et pillages des minerais en RDC.

24h.cd

vous pourriez aussi aimer