Intervenant à l’émission » Face à Face » sur la radio top Congo fm le jeudi 28 janvier, le député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), François Nzekuye, a encore ressuscité le débat qui a été enterré en 2020 sur la création de l’AFDC-A et la caution.
Ce député atrubue la création du regroupement Politique l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) à Joseph Kabila.
« L’AFDC-A est l’œuvre de Joseph Kabila. À l’époque, il avait diversifié les partis et regroupements politiques pour étendre sa vision », a t-il révèlé.
Par rapport à la caution aux élections de 2018, François Nzekuye indique que c’est Joseph Kabila qui avait payé la caution de tous les députés de AFDC-A.
« J’ai même des prévues, c’est Joseph Kabila qui avait payé la caution de tous les députés du Front commun pour le Congo, y compris AFDC-A », rassure t-il.
Pour rappel, lorsque le président du Parti Travailliste (PT), Steve mbikayi, et la ministre ministre de la prévoyance sociale Néné Nkulu s’étaient retirés de Bahati Lubwebo pour prendre le commandement de AFDC-A, le sénateur Modeste Bahati avait déclaré avoir payé la caution de Steve mbikayi et de tous les députés de AFDC-A.
« Tous se sont présentés aux élections avec l’étiquette AFDC-A. Tous, c’est moi qui ai payé leur caution, y compris Steve Mbikayi. Il était ministre, mais c’est moi qui ai payé sa caution pour qu’il soit candidat député national. J’ai payé également pour les candidats proposés par le Parti travailliste », avait t-il dit.
» C’est faux, l’honorable Bahati n’avait pas payé ma caution de sa poche « , avait rétorqué Steve Mbikayi.
24h.CD/acturdc.com