Forum parlementaire de la SADEC:« S’il y a la paix au Congo, nous pouvons développer l’Afrique », (Christophe Mboso)

Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo Christophe Mboso N’kodia, a, dans son discours ce lundi 11 juillet 2022 à la 51ème assemblée plénière du forum parlementaire de la Communauté de l’Afrique australe (SADC), rappelé aux Etats membres la position stratégique de la RDC dans le développement du continent africain.

A l’en croire, les ressources du sous-sol congolais mis ensemble avec ceux de tous les autres pays africains permettront au continent noir de lancer la machine de son développement afin de laisser un héritage pour les futures générations. Il estime donc que la paix en République Démocratique du Congo est la voie par excellence du développement économico-sociétal en Afrique.

« Le Congo ; de par sa position géographique et ses immenses richesses n’a besoin que de la paix. S’il y a la paix, nous pouvons développer l’Afrique avec les ressources de chaque Etat et la mise en commun de certaines ressources», a déclaré Christophe Mboso.

En effet, prenant la question énergétique, le président de l’Assemblée Nationale de la RDC estime que l’Afrique se bloque par manque d’une volonté politique commune. Christophe Mboso rajoute à la volonté politique le manque d’une technologie à la hauteur des attentes.

« la question énergétique; il y a des pays en Afrique qui ont tout pour régler cette question énergétique. Ayant les ressources, l’Afrique manque les atouts de traitement et de transformation de ces ressources là alors que l’Europe a trouvé d’autres ressources pouvant produire de l’énergie. Pour nous, il nous faut de la volonté politique et de la technologie pour y parvenir», a-t-il fait savoir.

En sa qualité de président du forum parlementaire de la SADC, C. Mboso a salué les efforts de médiation du chef de l’État Angolais Joâo Lourenço pour mettre fin à la guerre d’agression de la RDC par le Rwanda.

« Par ailleurs, je salue les efforts de médiations de Son Excellence Joao Lourenço, Président de la République de l’Angola, pour mettre fin à cette guerre d’agression de la RDC par le Rwanda », a-t-il salué.

Ce forum se déroule à Lilongwe, capitale de la République du Malawi, en présence du chef de l’État Malawite, Dr Lazarus Mc Cathy Chakwera, président en exercice de la SADC.

Gaël Hombo/acturdc.com