Forum Katangais : Serge Nkonde prend part à la messe de réconciliation

Le ministre congolais de Sports et Loisirs, Serge Nkonde a, ce dimanche 22 mai 2022, pris part à la messe de réconciliation organisée par l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba. A l’occasion de cette grande rencontre, les fils et filles du Grand Katanga ont enterré les guéguerres qui ont existé entre eux depuis quelques années.

« À l’occasion de la clôture du Forum de réconciliation des Katangais, nous avons pris part à la célébration eucharistique célébrée à la Paroisse St Pierre et Paul de Lubumbashi par Mgr Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République Démocratique du Congo a, à l’occasion de la messe de réconciliation des Katangais organisée par l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba, tendu la main à l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Tshapwe.

En effet, cette rencontre officielle entre les deux hommes intervient près de 7 ans après leur séparation. A l’époque, Joseph Kabila Kabange alors président avait boudé son protégé à l’exil après que ce dernier lui ai tourné le dos.

Dans le chef de la population Katangaise, le sourire amical, poignet de main et autographes, tout porte à croire que ces dignes fils du Katanga ce sont réconciliés après les guéguerres les ayant opposés depuis quelques années.

Il sied de noter qu’à l’issue de ce forum de réconciliation des Katangais, une déclaration de clôture du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais sera lieu en présence de différentes couches de la population katangaise.

Gaël Hombo/acturdc.com