À 35 ans, le footballeur français Blaise Matuidi a annoncé vendredi la fin de sa carrière. Auteur de neuf buts en 84 sélections avec l’équipe de France, il est le premier champion du monde 2018 à prendre sa retraite.
L’ex-milieu des Bleus Blaise Matuidi raccroche les crampons. Pilier des champions du monde 2018, le joueur français a annoncé la fin de sa carrière ce vendredi 23 décembre, devenant à 35 ans le premier vainqueur du Mondial en Russie à prendre cette décision.
Les héros de Moscou ne sont plus que 22. “J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel”, explique l’ancien joueur du Paris Saint-Germain dans une longue vidéo publiée sur YouTube, quelques jours après être allé soutenir les Bleus au Mondial-2022.
Ce milieu de terrain travailleur, gaucher à l’impressionnant volume de jeu pour compenser une technique parfois frustre, aura su s’imposer partout pendant dix-sept ans chez les professionnels, et jusqu’en équipe de France, où le sélectionneur Didier Deschamps a compté sur sa fidélité et son sens du sacrifice.
“Ça n’a jamais été facile pour moi. On m’a toujours attendu, je n’avais pas forcément les qualités techniques au-delà de la moyenne, et il fallait cravacher, sans cesse, montrer que, mentalement, au niveau de l’effort, du sacrifice, j’étais au-dessus des autres. Je pense avoir atteint le summum là-dessus”, explique Blaise Matuidi dans cette vidéo, devant des photos de sa carrière, les maillots qu’il a portés et quelques trophées qu’il a remportés, dont une copie de la Coupe du monde.
“L’apothéose, champion du monde. Ça, je ne l’avais pas imaginé, je l’ai rêvé une fois, quand en 1998, ils l’ont soulevée.”
Auteur de neuf buts en 84 sélections, le natif de Toulouse a été titulaire 72 fois sous le maillot tricolore, portant même le brassard de capitaine à six reprises entre 2012 et 2020.
De ses débuts à Troyes, en 2004, à son dernier titre en 2020 avec la Juventus Turin, en passant par son explosion au plus haut niveau à Saint-Étienne, Blaise Matuidi a fait le bonheur de tous ses clubs, remportant cinq championnats de France avec le Paris Saint-Germain, où il a joué de 2011 à 2017.
“La famille troyenne est fière de toi, Blaise. Quel parcours, quelle immense carrière”, a réagi l’Estac, son premier club professionnel, sur Twitter. “Bravo Blaise Matuidi pour tout ce que tu as accompli, de la pelouse du Chaudron au toit du monde !”, a également écrit l’ASSE sur le réseau social.
Élu meilleur joueur français par le magazine France Football en 2015 devant Antoine Griezmann et Paul Pogba, “Blaisou” a terminé sa carrière en Bleu sur un match nul contre la Turquie (1-1), au Stade de France. Il avait ensuite choisi de rejoindre l’Inter Miami pour un dernier défi.
Mais le club floridien l’a écarté de sa liste de joueurs pour la saison 2022 de MLS, le championnat nord-américain, le laissant sans match professionnel depuis novembre 2021.
“J’ai eu la chance de jouer dans les plus grands clubs européens, de porter le maillot de l’équipe nationale, de faire vibrer ma famille, de vivre de ma passion et ce sont des images qui me resteront”, a affirmé l’ex-international français.
Il est le premier champion du monde 2018 à annoncer sa fin de carrière : d’autres vétérans comme Steven Nzonzi ou Adil Rami évoluent toujours chez les professionnels, tandis que Benjamin Mendy, accusé de sept viols en Angleterre et en attente de son jugement, n’a plus disputé le moindre match depuis août 2021.
“Ma tête, mon cœur me disent de dire stop et de penser aux miens, à ma femme, mes enfants, à cette vie que j’ai construite. Je pense être arrivé au bout de ce que je suis capable d’apporter”, explique l’ancien Parisien, connu pour sa célébration bras tendus et corps incliné.
Blaise Matuidi restera un leader de vestiaire, souriant et chambreur. Son tempérament aura donné des idées au rap français. Le rappeur MHD lui a notamment rendu hommage avec un couplet à sa gloire : “Matuidi charo, Matuidi charo”, révélateur de son attitude sur le terrain.
Ces derniers mois, Blaise Matuidi avait développé ses activités en dehors du football, créant notamment un fonds d’investissement dédié au soutien de start-ups de la tech./mediascongo.net