Football : La FIFA menace de suspendre la FECOFA, les léopards et les clubs congolais engagés Aux interclubs CAF! Voici les raisons

La Fédération Internationale de football Association FIFA demande aux comités de normalisation ( Conor) de transmettre aux autorités de la République démocratique du Congo, le caractère indépendant de sa gestion suite à des faits d’ingérence en ce qui concerne le football congolais. L’annonce a été faite dans une correspondance adressée ce mardi 22 août 2023, aux à la fédération congolaise de football Association (FECOFA), dont une copie est parvenue à ActuRDC.

« Nous constatons que la Fecofa dirigée par le Comité de normalisation à ce jour, n’est ni à l’origine de la mise en place de la commission. Cela dit, pour le bon ordre, nous souhaitons rappeler que chaque association membre de la FIFA, la Fecofa en l’occurrence, se doit de jouir d’une indépendance et d’une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part des tiers, qu’elle soit étatique ou autre. Les associations membres de la FIFA sont en effet statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence des tiers. Tout manquement a ces obligations peut entraîner les sanctions prévues dans le statut de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée et ce même si n’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre », peut-on lire dans la correspondance de la FIFA adressée à la Fecofa.

Ce dernier intervient après l’interpellation des membres de la FECOFA par les services des renseignements militaire DEMIAP, l’interdiction d’utilisation les installations sportives ou publiques et sur l’organisation du championnat National.

Une probable suspension de la FIFA aujourd’hui contre la fédération congolaise de football Association FECOFA, les léopards de la RDC ne vont pas jouer le match contre le Soudan, et les clubs congolais, aurons plus le droit de disputer les inter clubs CAF durant la période de cette suspension.

Actu RDC