Football : Claude Makelele dit n’avoir jamais refusé de jouer pour les Léopards

L’ancien international français d’origine Congolaise, Claude Makelele met un terme à la polémique sur son choix pour l’équipe de la France au détriment de celle de la République Démocratique du Congo pendant la montée en puissance de sa carrière de footballeur au début des années nonante.

Au micro de l’émission « 90% football » tournée en Lingala, Claude Makelele a révélé les circonstances qui l’ont conduit de porter le maillot des Bleus.

« Vous savez, avant de critiquer, il faut connaître l’histoire. Les Congolais n’ont pas chercher à savoir les raisons qui m’ont poussé à ne pas jouer au sein de l’équipe de la RDC. Lorsque j’avais 16-17 ans, mon père est venu faire part au sélectionneur des Léopards et au ministre des sports de l’époque que son fils (Claude Makelele) évoluait déjà en pro à Nantes, et il serait mieux de le prendre. Malheureusement ces derniers ont refusé de m’intégrer aux Léopards vu mon âge. Deux mois après, a-t-il ajouté, il sera convoqué en équipe de France U20. À l’époque lorsque vous portez le maillot d’une sélection, vous ne pouvez plus revenir à votre décision », a-t-il dit.

Bien avant cette émission, l’actuel conseiller technique de Chelsea FC a exprimé sa volonté de prendre les commandes des Léopards, qui sont en passe de se séparer de leur sélectionneur Hector Cúper, après deux défaites enregistrées lors de deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2013.

Rappelons que, Claude Makelele a été sélectionné pour la première fois en équipe de France U20 en 1993, avant d’évoluer chez les espoirs jusqu’en 1996. Il a disputé 71 matchs avec l’équipe A de 1995 à 2008.

En club, il a évolué tour à tour au FC Nantes, à l’Olympique de Marseille, au Celta Vigo, au Real Madrid, à Chelsea FC et au Paris Saint-Germain (PSG), avant d’entamer la carrière d’entraîneur.

Il a eu sa première expérience en tant qu’adjoint en 2011 au sein du Paris Saint-Germain, avant de passer titulaire au SC Bastia en 2014.

Par la suite, Makelele s’est engagé avec Swansea City comme entraîneur adjoint en 2017.

Claude Makelele a entraîné le club Belge de KAS Eupen entre 2017 et 2019, avant de devenir actuellement conseiller technique chez les Blues de London.

Opinion Info/acturdc.com