L’international congolais Chancel Mbemba, défenseur de l’Olympique de Marseille (L1/France) a remporté ce mardi le Prix Marc-Vivien Foé 2023. Ce trophée désigne le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1.
L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC, Jean-Florent Ikwange Ibenge, se réjouit de ce trophée et témoigne: « C’est une grande fierté, surtout pour tout le peuple congolais. J’avais tout de suite vu qu’il avait quelque chose au-dessus. En 2015, je l’avais installé comme vice-capitaine. Il était déjà le leader. Il ne parle pas beaucoup, mais quand il parle on écoute. On est resté en bon terme ».
Selon l’actuel entraineur d’Al-Hilal Omdurman, Chancel Mbemba est déjà dans le panthéon du football congolais: « Chancel est maintenant l’un des meilleurs joueurs congolais de tous les temps d’autant plus qu’il est donne une image qui me réjouit. Quand on parle des congolais, il y a toujours une limite en disant: oui, mais…Il y a toujours un mai, on nous a collé une étiquette. On en a souffert de ces préjugés ».
Et d’ajouter: « Lui, en cassant ces préjugés peut encore apporter quelque chose de plus. Je vais lui dire juste les mots simples: il faut continuer le travail dans la joie et la bonne humeur. C’est notre slogan. »
Chancel Mbemba est parmi les 27 sélectionnés par Sébastien Desabre qui iront défier les Panthères du Gabon dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Ce sera le 18 juin prochain à Franceville au Gabon.
En club, après 59 matches avec Newcastle, il avait rejoint le FC Porto en 2018 avec un palmarès riche: vice-champion du Portugal en 2021, Champion du Portugal en 2020 et 2022, vainqueur de la Coupe en 2020 et 2022.
/actualité.cd