Le défenseur central congolais, Chancel Mbemba connait une carrière professionnelle extraordinaire. Depuis ses débuts à Kinshasa jusqu’à aujourd’hui à l’Olympique de Marseille, le natif de la capitale congolaise a su gagner la confiance de l’univers du football. Chancel Mbemba est une source d’inspiration pour tous les joueurs amateurs de la RDC.
Après sa réussite en Ligue 1 Française et sa figuration dans l’effectif type de la saison 2022-2023, Chancel Mbemba a ouvert les portes de sa villa à l’équipe de la chaîne Canal+ avec qui il s’est entretenu sur sa longue carrière professionnelle. Le congolais, épris d’amour pour sa nation à montrer le chemin de la réussite à ses jeunes frères soucieux de marcher sur ses traces.
Le défenseur de l’OM révèle dont que sa foi en Dieu et son engagement sans relâche sont les deux facteurs majeurs à la base de sa renommée et sa reconnaissance internationale. Il fait savoir à la jeunesse qu’aucun objectif n’est impossible à réaliser si l’on reste focus en s’appuyant sur Dieu.
« A tous les jeunes qui sont en RDC, le football d’aujourd’hui demande du travail. Si tu as une opportunité, il faut la saisir parce que Dieu est là pour tout le monde mais s’il t’offre une opportunité, il faut savoir la saisir. Si tu veux faire une bien meilleure carrière que moi, parce que tout est possible pour celui qui croit, chercher à emprunter le bon chemin. Alors tu arriveras et tu feras carrière. Si tu empruntes le bon chemin, tu feras carrière. Ceux qui ont fait carrière avant nous, ils n’avaient pas quatre jambes mais bien deux. Si tu veux arriver, crains Dieu et emprunte le bon chemin. Je ne suis pas un saint mais je sais ce qu’il faut faire pour être béni par Dieu. Ce qu’il faut, c’est la crainte de Dieu et la discipline, c’est tout», conseillait Chancel Mbemba à la nouvelle génération.
Notons que Chancel Mbemba a gagné le Prix Marc-Vivien Foé ce mardi 30 mai 2023. L’annonce a été faite sur RFI et France 24 dans la matinée.
Gaël Hombo