L’ailier congolais de KRC Genk en Belgique, Théo Bongonda Mbul’Ofeko Batombo, est éligible à jouer avec les Léopards de la RDC dès le 25 mars prochain face à l’équipe du Maroc, pour le compte du match aller des barrages du Mondial Qatar 2022.
Le néo-léopard est arrivé à Kinshasa depuis le 6 mars dernier afin de régulariser ses documents administratifs, et obtenir son passeport congolais pouvant lui permettre de devenir officiellement Léopard, lui qui a déjà joué avec l’équipe junior de la Belgique.
Le 8 mars dernier, le joueur a obtenu son passeport et a été reçu par le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo, accompagné de son père, pour un échange en vue des prochaines échéances qui attendent les Léopards.
À 26 ans, l’ancien joueur de Celta Vigo (D1 Espagnole) va découvrir le football africain avec la RDC après plusieurs tentatives de le convaincre à porter le maillot congolais, amorcées par les prédécesseurs de l’argentin Hector Cúper, sélectionneur de la RDC.
Découvert par le public congolais lors du dernier stage à Bahreïn en janvier dernier, Bongonda a fait forte impression et a presque convaincu les analystes et observateurs du football congolais, avec son pied gauche « remarquable ».
Né d’un père congolais et d’une mère belge, Théo Bongonda avait la possibilité de jouer pour les deux nations de ses parents, et il a choisi de représenter la RDC. Il compte à présent 10 buts et deux passes décisives en 26 matchs du championnat belge.
Son apport devrait être important pour la sélection congolaise, car elle manquait ce genre de profil en attaque. Bongonda peut jouer comme milieu offensif ou ailier (gauche ou droite) selon le dispositif tactique mis en place par le sélectionneur./7sur7.cd