Foot-RDC : à la découverte d’Exauce Mbele, un talent au sang congolais au Burundi !

La RDC, considérée comme « terre de foot », est sans nul doute un pays regorgeant d’innombrables talents. Et  Exaucé Mbele Ndombele en est encore une preuve tangible dans le championnat burundais.

Congolais d’origine, Exaucé Mbele est un jeune footballeur au poste d’ailier gauche, avec d’énormes qualités : une technique remarquable, et sait bien utiliser sa vitesse.

Avec sept passes décisives à son actif jusqu’ici, ce jeune footballeur évolue, actuellement à l’Aigle noir, club de la ligue 1 du championnat burundais.

Il est né à Kinshasa, capitale de la RDC, le 11 avril 2003. Il mesure 1 mètre 74, et pèse 71 kg. Il devient footballeur professionnel depuis quelques années, et le pied gauche est son pied fort.

La vocation et l’ambition de ce footballeur légendaire commença dès le bas âge. C’est ainsi qu’avec le soutien de sa mère, Exaucé Mbele aura la chance de faire valoir son talent en intégrant, en 2010, le centre de formation belge.

Juste après, il va évoluer dans deux différents clubs, notamment : vivitim en 2013, avant de passer quatre bonnes saisons à BFA.

Grâce à ses prestations XXL, ce jeune congolais tapera à l’œil des recruteurs d’Aigle noir CS qui le feront venir pour un contrat de trois saisons.

Lors d’un entretien accordé samedi dernier au journal La Prospérité, ce footballeur de 20 ans n’a pas pu cacher ses intentions de faire un retour dans son pays natal, pour offrir ses services aux grands clubs, tels que  V. Club, TP Mazembe, DCMP ou encore Lupopo.

Revenant sur la situation actuelle que traverse le football congolais, le sociétaire d’Aigle noir relève le même problème que d’aucuns ont souvent dénoncé. Il s’agit de l’absence d’une véritable politique sportive, et du manque d’encadrement du football national des jeunes.

« Le football congolais est, maintenant, à un niveau très bas parce qu’il n’y a pas de l’ordre dans notre championnat déjà au Congo. Il y a beaucoup de jeunes qui savent vraiment jouer au foot, mais tant qu’il n’y a pas de l’ordre et un bon encadrement, cela sera difficile pour les jeunes de promouvoir leurs talents et notre football restera toujours à ce même niveau qui est bas », a-t-il déclaré./laprosperitéonline.net

vous pourriez aussi aimer