La prorogation du contrat de Hector Cúper, sélectionneur de l’équipe nationale de la RDC fait couler encre et salive dans le chef de la population congolaise. La quasi totalité des congolais souhaiteraient avoir un nouveau leader à la tête des Léopards, que de continuer avec l’Argentin.
Malgré la décision du gouvernement congolais via le ministère de Sports et Loisirs de renouveler la confiance au conducteur de l’équipe congolaise, plusieurs analystes estiment que cette décision est aberrante au regard des attentes de la population congolaise.
« Continuer avec Cuper c’est dire non à une qualification à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Hector doit devoir quitter la chose avant que celle-ci la quitte. Il est venu détruire ce que Ibenge a construit»,a déclaré l’analyste sportif congolais Verdun Kengete depuis la ville de Londres en Angleterre.
Et d’ajouter : « La Fecofa peut nous dire quel type de contrat a-t-elle fait signr à Cuper. A son arrivée, l’Argentin n’avait qu’un seul objectif qui est celui de qualifier la RDC à la prochaine coupe du monde des nations 48 ans après».
Dans son allocution, l’homme renchéri : « Un objectif non atteint. Par élégance, la Fecofa devrait nous officialiser la démission. Malheureusement comme la culture de la démission n’est pas congolaise, certaines bouches lui ont poussé à continuer l’aventure.»
Il sied de noter que la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) a lancé un, dans un communiqué officiel, indiqué être à la recherche d’un entraîneur pour l’équipe A’ de la RDC.
Gaël Hombo/acturdc.com