Prévue pour démarrer le 1er juin, la 58ème édition de la Coupe du Congo masculine n’aura finalement pas lieu, sauf miracle ou retournement de situation de dernière minute. À l’heure actuelle, le ministre des sports, François Kabulo Mwana Kabulo, n’a pas donné son accord pour le prolongement de la saison sportive 2022-2023. Ce qui signifie qu’aucune compétition (Foot) ne devrait s’organiser au-delà du deadline (30 mai)
À la FECOFA, l’idée d’organiser la Coupe du Congo est tombée à l’eau, apprend notre rédaction d’une source bien introduite dans l’instance. Tous les officiels savent qu’il est difficile, et probablement impossible de relever ce défi, même alors, ils se donnent le courage d’essayer. Pour le moment, les moyens logistiques et le chronomètre ne jouent pas en leur faveur.
Certains clubs n’en veulent pas
Parmi les raisons, il faut aussi compter le refus catégorique de plusieurs clubs de la LINAFOOT de prendre part au tournoi. Pour certains, les joueurs ont été libérés pour les vacances, aucune chance de les faire revenir, pour d’autres par contre, il est impossible de jouer avec des athlètes restés inactifs depuis décembre 2022, suite à l’arrêt du championnat.
Mouillé dans sa première bourde, le Comité de Normalisation de la FECOFA va tenter jusqu’au bout de se sauver de cette situation, même s’il faudra pour cela, faire des courbettes au ministre des sports au motif d’obtenir sa dérogation. C’est la clé de tout. Après, il sera facile de convaincre une minorité des clubs désespérés qui prennent cette Coupe du Congo irréaliste, pour l’ultime chance de décrocher une place en Coupe de la CAF, la saison prochaine.
Jusqu’à preuve du contraire, la 58ème édition de la CDC est un évènement manqué. Le tirage au sort prévu ce samedi 03 juin n’aura pas lieu, nous confirment nos sources.
Foot RDC