Les léopards de la RDC jouent le Syli national de la Guinée ce vendredi 2 février 2024 à 21h de Kinshasa, en quarts de finale de la CAN côte d’ivoire.
Les hommes de Sébastien Desabre devront tout donner pour une place en demi-finale 9 ans après que la RDC alors conduite par Florent Ibenge, avait atteint le dernier carré de cette compétition.
Les léopards partent favoris sur papier avec 4 victoires en 6 confrontations.
En effet, la Guinée et la RDC se sont affrontées 6 fois, 3 fois en CAN, deux fois en éliminatoires de la Coupe du monde et une fois en amical.
La Guinée n’a gagné qu’une seule de ces six rencontres (2-1). Les Léopards l’ont emporté quatre fois;(2-1, 3-1, 1-2, 3-1) et les deux équipes se sont neutralisées une fois (2-2). Les statistiques sont clairement à l’avantage de la République démocratique du Congo mais il faille démontrer cette supériorité sur le terrain pour ne pas vivre une désillusion.
Si ça passe pour les léopards, ils croiseront en demi-finale le vainqueur de la rencontre Côte d’Ivoire-Mali.
En conférence de presse d’avant-match, Sébastien Desabre, sélectionneur des léopards, avait rejeté le statut de favori, indiquant que le Syli national est une équipe très joueuse.
Depuis la création de cette compétition, les léopards de la RDC ont franchi les quarts de finale 5 fois ; en 1968, 1972 ,1974 ,1998 et en 2015.
/7sur7.cd