À la demande des confessions religieuses, les ordonnances portant création et fonction du Fonds National de Solidarité Contre le Covid-19 connaîtra quelques modifications. Ce vendredi, le secrétaire de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole l’a dit au cours d’un point de presse : « Les chefs des confessions religieuses ont refusé de diriger les fonds national de solidarité contre le Covid-19 dans son format initial. Les chefs spirituels vont diriger un conseil consultatif qui a été ajouté à l’ordonnance créant les fonds » , dit-il.
Avec cette nouvelle disposition, les chefs des confessions religieuses n’auront plus qu’une mission à mener : « Faire le suivi de la gestion du FNSCC et donneront leurs avis au Président de la République pour la bonne gestion des fonds en matériels récoltés » . Et de poursuivre : « Les confessions religieuses pourront recommander au chef de l’État, des techniciens crédibles et compétents qu’il pourrait nommer. Ceux-ci apporteront leur expertise sans engager les confessions religieuses ».
Ainsi, cette démarche vise à alléger le cardinal des lourdes charges notamment les trois réunions hebdomadaire : « L’ordonnance prévoit trois réunions par semaine. Or il faut les préparer. Donc ça signifie que le cardinal démissionnerait pour se consacrer à ce travail », Ironise l’abbé Donatien Nshole.
Acturdc.com