Fonction publique : agents fictifs, l’État perd 20 millions de dollars chaque mois

Selon les révélations faites par le ministre de la fonction publique, Pierre Lihau, lors du conseil des ministres du gouvernement central présidé vendredi par le chef de l’État, le trésor public perd 20 millions de dollars américains chaque mois, à cause des agents fictifs et doublons inscrits sur les listes de paie. Situation déplaisante à laquelle s’attaque avec la dernière énergie, le nouveau patron de la fonction publique.

Selon le compte-rendu dudit conseil des ministres, Pierre Lihau, a annoncé la mise en place d’une commission sous sa propre coordination, aux fins d’une part, de certifier les cas précités de fraude, et d’autre part, s’atteler à une remontée sécurisée des données des agents et fonctionnaires des provinces vers le fichier central.

Près de 10 ans après la bancarisation des salaires des agents et fonctionnaires publics, le problème des doublons et agents fictifs demeure et de manière abyssale. Il y a lieu de se poser des questions sur l’efficacité de cette mesure mise en marche en son temps, par le premier ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer