Florent Ibenge loue l’organisation du football au Maroc

Depuis la fin de la saison sportive 2020-2021 Jean-Florent Ibenge entraîne un club de la première division marocaine, la Renaissance Sportive de Berkane, avec qui il joue la coupe de la confédération africaine de football. Lors de leur match de barrage, La Renaissance de Berkane a tenu en échec l’équipe de l’armée patriotique rwandaise, APR par un nul sans but de 0-0.

A l’issue de cette confrontation, l’ancien entraîneur de l’AS Vita Club de Kinshasa a accordé un entretien à la radio Okapi dans lequel Ibenge loue la bonne organisation du championnat marocain.

 » La FIFA a décidé de mettre le système VAR mais nous on l’a déjà au niveau de la botola. Vous voyez l’avance qu’on prend. Tous les clubs ont des centres de formation, ont des stades avec un herbe magnifique. C’est interdit de jouer quasiment sur le synthétique. Les installations sont des très grandes qualités. La preuve ce que beaucoup de pays qui n’avaient pas leur stade homologués sont venus joués au Maroc. Il y a une semaine où il y avait dix-huit matchs internationaux qui se sont déroulés au Maroc. Les routes sont bonnes. Ce qui fait qu’on a pas le problème qu’on on a au Congo, le retard des vols. Un championnat qui a un sponsor. » a déclaré JFI au micro de la radio Okapi.

A lui de poursuivre son propos avec un peu de pessimisme sur la probable opposition entre la RDC et le Maroc en barrage du mondial Qatar 2022.

 » Il y a des choses qui nous manquent et qui sont retrouvées dans ce championnat. Le Maroc il faut s’en inspirer. C’est le seul pays africain où il y a le diplôme du football professionnel. Donc les autres ont des licences A, mais ici il y a des licences pro. Je veux dire que ça sera très compliqué de battre le marocain dans un avenir proche. » a-t-il conclu.

Le surnommé coach androïde a entraîné l’as v.club pendant plus d’une décennie et l’équipe nationale de la RDC pendant plus de 4 ans. Il est d’ailleurs celui qui a fait rêver les congolais lors des qualifications à la coupe du monde Russie 2018.

acturdc.com

vous pourriez aussi aimer