Finances: l’ACAJ demande d’elaguer du fichier général les agents fictifs, décédés, déserteurs et doublons, qui font perdre au Trésor Public 20 M$ chaque mois

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice(ACAJ) a, ce mardi 03 août 2021, dans un communiqué de presse, demandé au gouvernement de mettre en place une équipe d’experts pour maîtriser les effectifs d’agents actifs et fonctionnaires de l’Etat. La restructuration de ce palmarès permettra au Trésor Public de gagner plus de 20.000.000 $ chaque mois.

Pour l’ACAJ, le gouvernement Sama Lukonde Kyenge doit revoir le fichier qui fait perdre au Trésor Public 20 M $ chaque mois. La présence des agents fictifs, décédés, déserteurs et doublons doit être élaguée de l’actuel fichier. Il n’est pas normal que les nouvelles mesures qui sont en train d’être mis en place tablent sur les anciens fichiers, qui malheureusement montrent déjà des failles.

« (…) l’ACAJ reste préoccupée par l’existence d’un fichier des effectifs de la fonction publique comportant des agents et fonctionnaires fictifs, décédés, déserteurs et doublons, qui font perdre au Trésor Public la somme de 20.000.000 USD par mois et 240.000.000 USD par an », a indiqué l’ACAJ.

Pour rappel, le ministre d’Etat et ministre du budget,a lancé le lundi 02 Août 2021 les travaux des conférences budgétaires, qui constituent un cadre de discussion sur les prévisions de l’exercice 2022.

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer