Finaliser rapidement le processus d’octroi d’un tarif préférentiel de l’énergie électrique et créer le fonds spécial d’investissement : priorités urgentes pour l’opérationnalisation de la ZES de Maluku.

Le Président Félix Tshisekedi a récemment procédé au lancement de la production de carrelage et des faïences de la société Saphire Ceramics DRC SA faisant office de première production à voir le jour dans la zone économique spéciale de Maluku ( ZES Maluku). Dans sa communication lors de la 112e réunion du conseil des ministres, il a indiqué que cette descente sur terrain lui a permis de s’enquérir du processus global d’opérationnalisation de cette zone économique spéciale et des défis qui restent à relever notamment la finalisation du processus d’octroi d’un tarif préférentiel de l’énergie électrique afin de garantir la compétitivité de toutes ces entreprises situées dans cette zone.

Pour cette fin, le Président de la République a demandé au VPM, ministre de l’économie nationale ainsi qu’au ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité de faire des propositions concrètes allant dans le sens de l’octroi dudit tarif préférentiel.

Il a également rappelé que la relance de l’industrialisation du pays telle que soulignée par le Plan Directeur d’industrialisation de la République Démocratique du Congo appelle à la mobilisation des ressources conséquentes de la part du gouvernement pour assurer sa matérialisation. Le Président de la République aussi rappelé son instruction donnée au ministre ayant en charge le budget et les finances au cours de la 79e réunion du conseil des ministres de terminer le processus de création du fonds spécial d’investissement des zones économiques spéciales (ZES), dit le compte rendu de la réunion tenue vendredi 9 septembre 2023

Concernant la zone économique spéciale de Kinshasa/Malebo dont le contrat d’aménagement a été signé le 24 avril 2023 entre la société ARISE et l’agence des zones économiques spéciales, Félix Tshisekedi a demandé à la ministre d’État ministre de la justice et garde des sceaux de même qu’au ministre des Finances, de l’industrie ainsi qu’à celui des Affaires Foncières de lui faire un rapport sur l’exécution de l’accord cadre y relatif ainsi que de l’état d’avancement de la zone.

Enfin, le Président de la République attend de la ministre d’État, ministre du portefeuille une réflexion aboutie sur la prise de participation des entreprises du portefeuille de l’État dans le projet des zones économiques spéciales » ajoute la source précitée

Avec une superficie totale de 880 hectares, la zone économique spéciale de Maluku se développe sur 244 hectares pour cette première partie du projet.

Elle compte six entreprises agréées pour la production. Il s’agit  de la société Saphire Caramics avec la production des carreaux et faïence,  Varum Beverages Rdc Sarl qui va fabriquer des boissons gazeuses Pepsi; Ebenezer International Sarl; TK Timber Sasu; Sopaco Sarlu qui va s’occuper de la transformation d’huile de palme raffinée, fabrication de savons de ménage et margarine; fabrication des bouillons de table, de la mayonnaise, de la purée de tomate et d’autres produits alimentaires.

Cette réforme du gouvernement de la République menée par Julien Paluku, ministre de l’industrie tire son origine dans la loi N° 14/022 du 07 juillet 2014 fixant le régime des zones économiques spéciales en République Démocratique du Congo.

/actualité.cd

vous pourriez aussi aimer