La fédération de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS-Kananga a, dans une déclaration rendue publique jeudi 20 janvier 2022, réitéré sa loyauté au président de la République et garant de la nation, Félix Tshisekedi.Dans une correspondance dont Ouragan.cd a obtenu copie, les combattants ainsi que les députés provinciaux de l’UDPS/Tshisekedi au Kasaï central, ont réaffirmé leur infaillible soutien aux institutions de la République, en l’occurrence aux Forces armées de la RDC, à la Police nationale congolaise et l’ensemble des services de sécurité.
Ainsi, les membres sympathisants du parti présidentiel au chef-lieu du Kasaï central disent prendre acte de la démission de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale tel qu’il a annoncé lui-même sur Twitter le 12 janvier 2022.
Et par conséquent, la démission de ses fonctions au sein du parti doit suivre, précise le document. Sans mâcher les mots, ils ont promis d’accompagner Félix Tshisekedi jusqu’au deuxième mandat à la magistrature suprême.
Attendu mardi 18 janvier 2022 dernier, Jean-Marc Kabund ne s’était pas présenté à l’hémicycle pour rendre officiellement le tablier comme promis aux combattants. Depuis lors, le maître nageur ne cesse d’essuyer critiques et moqueries. Au siège de l’Udps à Kinshasa, la tension monte d’un cran. Les durs pro-Fatshi exigent à tout prix la démission de Kabund à la première vice-présidence de l’Assemblée nationale et à la présidence du parti.
Jusque-là, seule la fédération de l’Udps-Tshisekedi du Haut-Katanga a apporté son soutien au président intérimaire du parti présidentiel pendant que beaucoup de fédérations de ce parti, l’ont désavoué./ouragan.cd