Le feuilleton Dominique Munongo continu à alimenter la chronique en République Démocratique du Congo. Les propos de Dominique Munongo ne cessent de préoccuper les congolais, toutes les origines ethniques confondues. Au cours de la séance plénière du 06 avril dernier, le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso N’kodia a déclaré que tout citoyen Congolais est libre de s’installer là où il veut en République démocratique du Congo.
« Nous sommes législateurs, nous devons respecter la Constitution et les lois de la République. Chaque Congolais est libre de s’établir là où il veut. Personne ne peut l’empêcher. C’est la Constitution, ce n’est pas moi [qui le dit ndlr], nous l’avons votée », a déclaré Christophe Mboso.
Et de conclure : « Pas de dérapages, nous allons régler ça, mais pas de dérapages, ni excès de zèle. Vous les honorables députés vous avez l’obligation de défendre dans vos circonscriptions respectives, tous les Congolais quelles que soient leurs origines. Vous avez cette obligation là, ce sont vos électeurs ».
Il sied de noter que Dominique Munongo Inamizi fait l’objet d’une plainte déposée au Parquet Général près la Cour de Cassation pour des faits “d’incitation à la haine raciale, xénophobie, tribalisme, racisme”, après ses propos tenus sur les Kasaiens.
Gaël Hombo/acturdc.com