Festival Amani : les USA réitèrent leur engagement d’accompagner la RDC dans la recherche de la paix

Les Etats-Unis, à travers son ambassade en RDC, réitèrent leur engagement à appuyer la RDC dans la restauration de la paix dans l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité depuis des décennies, a déclaré, dimanche 6 février à Goma, Charlotte Fadare, attachée culturelle à l’Ambassade des Etats-Unis en RDC.

C’était à la clôture des activités du Festival Amani qui s’est tenu à Goma du 4 au 6 février.

Pour Charlotte Fadare, son pays est engagé à participer au travail de construction d’une paix durable dans l’Est de la RDC.

« La paix en RDC est la responsabilité de tous. Donc, les Etats-Unis avec la RDC vont trouver les meilleures solutions pour améliorer la situation et diminuer les conflits et les cas des violences en RDC, spécifiquement dans l’Est du pays, notamment à Goma, à Beni, en Ituri et dans toute cette région », a rassuré la diplomate américaine.

Pendant les trois jours de ce festival, elle dit avoir échangé avec plusieurs congolais sur les opportunités que les Etats-Unis offrent à cette population.

« J’ai fait le programme d’échange pour les congolais qui vont faire le partenariat avec les Etats-Unis. Il y a le programme où les congolais peuvent aller aux Etats-Unis. Aussi, on a le programme de formation en ligne et à Kinshasa.  Je suis ici pour le festival mais aussi pour parler avec les gens à travers l’art, l’éducation, les universités et tout ça pour voir comment les congolais peuvent être plus compétitifs pour ces programmes », a-t-elle renchérit. 

L’attachée culturelle à l’Ambassade des Etats-Unis en RDC note également que, le Festival Amani offre de bonnes opportunités d’échanges sur ce qui peut être fait pour construire une paix durable dans la  région des Grands lacs./radiookapi.net

vous pourriez aussi aimer