Ferdinand Kambere : “Les papas, mamans jeunes réclament le retour de Joseph Kabila “

D’après le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) précise que la population réclame le retour de Joseph Kabila comme candidat président à l’élection présidentielle de 2023.

Dans une interview accordée à la presse ce dimanche 11 octobre 2020 à Goma, Kambere a précisé que le parti reste mobilisé et reste déterminé pour 2023.

Avec cet engouement de la population bien que c’est un dimanche ,mais vous voyez que la mobilisation a été forte est que les gens étaient là. Les papa ,mamans ,jeunes tous sont entrain de réclamer le retour de Joseph Kabila Kabange qui a ainsi que le parti politique souffert de l’intoxication qui a eu à l’époque ,mais aujourd’hui tout le monde ,même à Kinshasa et dans d’autres provinces ,nous étions à Kabinda ,d’autres délégations sont au Katanga. On sent que tout le monde comprends que le parti qui défend la démocratie ,qui défend les institutions, le développement de ce pays ,la grandeur de ce pays, c’est le PPRD “, a déclaré le secrétaire permanent adjoint du parti .

Kambere précise par ailleurs qu’il y a aucune incompatibilité par rapport aux conditions de l’éligibilité pour être candidat président de la République.

” Ce qui lui était interdit, c’est de faire plus de deux mandats parceque l’article 70 de notre constitution demande à ce que le mandat de 5 ans ne soit renouvelable qu’une seule fois ,ça veut dire ce qui est interdit c’est de faire deux mandats successifs et lui a fait que deux mandats et aujourd’hui il n’est plus candidat, c’est un citoyen ,un sénateur ,s’il se présente et que la population maintient lui demande qu’il revienne je crois bien que nous même nous allons le supplier pour qu’il revienne ” ajoute, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD.

Kambere a maintenu ces propos ce dimanche à son arrivée à Goma où il est venu avec une délégation du PPRD dans une mission de redynamisation du parti .

QUI EST JOSEPH KABILA

Fils du président Laurent-Désiré Kabila, il succède à celui-ci après son assassinat, le 16 janvier 2001, au cours de la deuxième guerre du Congo. Joseph Kabila est le plus jeune chef de l’État kino-congolais. Il a été à la tête de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) et crée en 2002 le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
En 2006, il est élu au second tour de l’élection présidentielle. Il est réélu en 2011 tandis que son principal adversaire, Étienne Tshisekedi, conteste les résultats. En 2016, alors qu’il ne peut se représenter pour un troisième mandat, il ajourne sine die l’élection présidentielle qui devait avoir lieu, provoquant une crise politique.
Félix Tshisekedi lui succède en 2019, établissant la première alternance pacifique dans l’histoire du pays. Les conditions dans lesquelles se déroule cette alternance sont cependant très controversées en raison de forts soupçons de fraude électorale pesant sur l’élection présidentielle de 2018. L’ancien président Kabila est suspecté de vouloir continuer à diriger le pays dans l’ombre. Il occupe depuis les fonctions de sénateur à vie.

Congosynthese.com/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer