« Félix Tshisekedi veut instaurer un « glissement » mais nous n’allons jamais l’admettre », Patrick Mbale

Date

Patrick Mbale Malamba, cadre du parti Ensemble pour la République est monté sur le créneau, ce samedi 04 mars après le discours de Félix Tshisekedi lors de la venue de Emmanuel Macron, pour stopper la volonté d’instaurer un « glissement » manifestée par l’autorité suprême de la RDC.

En effet, ce cadre chargé de la jeunesse du parti Ensemble pour la République dans la province du Haut-Katanga, a donc fait savoir que « l’intention du président Félix Tshisekedi est de glisser mais la population ne va jamais l’admettre». D’après le politique, « le discours du président rwandais Paul Kagame affirmant que le Chef de l’État congolais cherche un alibi pour « saboter » le processus électoral, en étant conscient de l’essence de la guerre de l’Est, se prouve maintenant chaque jour qui passe, ndlr».

Dans la foulée, Patrick Mbale Malamba précise que « le peuple congolais ne va jamais accepter le glissement malgré la volonté manifestée par l’autorité suprême, le président Félix Tshisekedi lors de ses discours sur la tribune de « Droit de l’homme » et devant le président Emmanuel Macron ».

Patrick Mbale estime qu’il faut recourir à la politique mise en place en 2018, en isolant les zones où opèrent les groupes armés. A l’en croire, la guerre ne peut jamais être une raison valable devant conduire à l’annulation du prochain rendez-vous aux urnes en RDC. « Le Nigeria est dans le même cas que nous», a-t-il dit, en précisant que « cela n’a pas empêché l’organisation des élections crédibles, libres et transparentes au Nigeria ».

Pour le proche de Moïse Katumbi, « l’organisation des élections aidera le pays à avoir des institutions légitimes, fortes et approuvées par la population». Le parti Ensemble pour la République estime « qu’il n’y a que l’organisation des élections crédibles, libres et transparentes qui pourra mettre fin à la guerre d’agression à l’Est du pays, en sachant qu’elle conduira à la formation d’une armée forte pouvant faire face aux groupes armés ».

Pour conclure, Patrick Mbale Malamba estime que la venue en RDC du président Emmanuel Macron est un signal fort pour notre démocratie en sachant que ce dernier est venu avec des investisseurs. « Aucun pays dans ce monde n’évolue en autarcie », a-t-il dit. D’après le politique, « la France est un pays avec des bras longs; bras qui pourront permettre à notre pays de prendre le dessus sur le Rwanda et ses alliés».

Gaël Hombo

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner