Félix Tshisekedi se trouve à Mbandaka (Equateur) depuis mercredi 21 décembre où va se dérouler la 9e Session de la Conférence des gouverneurs. Avant les travaux de ces assises, il a tenu un meeting populaire au cours duquel il a fait quelques promesses.
« L’éducation est parmi mes priorités depuis que je suis aux affaires. J’ai décidé de l’application de la gratuité de l’enseignement pour le primaire parce que je voulais que tous les enfants soient scolarisés. On a fait un suivi. Je pense qu’ici à Mbandaka vous n’avez pas ce problème », a t-il dit.
Selon le gouvernement, la gratuité de l’enseignement a permis l’année dernière à plus de 4 millions d’élèves de rejoindre le banc des classes. Cette année c’est près de 31 millions au total d’élèves qui étaient attendus.
« S’il y a un problème, nous avons le ministre sectoriel ici. Nous saurons quelle est cette école qui enfreint la loi. De ce côté-là, soyez apaisés », a ajouté Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat a promis la construction d’une université: « Nous n’allons pas nous limiter à cela. Nous allons construire une université ici à Mbandaka. Si Dieu aide vous verrez, à mon retour ici, comment cela sera construit. Ce sera une université aux standards modernes. Vous n’allez plus envier ceux qui sont en Europe. Ces universités que voyez en Europe seront construites ici. Je vous donne ma parole. En 2023, vous verrez le début des travaux ».
Pour rappel, il existe déjà un établissement d’enseignement supérieur à Mbandaka. D’abord une extension de l’Unikin, depuis 2008, l’université de Mbandaka est autonome.
Actualité.cd