Floribert Ndjabu, Germain Katanga et Pichou Iribi sont les 3 anciens chefs de guerre arrivés vendredi 03 juillet 2020 à Bunia à bord d’un avion spécial de l’armée congolaise, mandatés par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme experts négociateurs pour la paix à l’Est du pays.
Selon le lieutenant Jules Ngongo porte-parole de l’armée en Ituri, la sensibilisation des communautés locales à la paix et l’engagement des négociations avec les groupes armés afin qu’ils déposent les armes, est la mission principale de cette délégation dépêchée par le chef de l’État dans l’Est du pays.
Dépêchés comme experts négociateurs, ces trois anciens seigneurs de guerre mandatés par le président de la République vont engager des négociations avec les groupes armés auteurs des multiples exactions sanglantes dans les localités du territoire de Djugu, Mahagi et Irumu. « Nous venons pour discuter, négocier avec les groupes armés pour qu’il y ait la paix en Ituri », ainsi a signifié Floribert Ndjabu.
Dans la suite de ses propos, Floribert Ndjabu, président du groupe Front National Intégrationiste (FNI) n’a pas manqué de rappeler leur bonne volonté. « Notre message a toujours été le même, celui de demander à tous ceux-là qui sont des brebis égarées de revenir à la raison, déposer les armes et d’accueillir les mains tendues du chef de l’État ».
Au mois d’Avril dernier, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avait tenu une réunion avec ces anciens chefs rebelles de l’Ituri. Il leur avait par l’occasion confié une mission spéciale consistant à sensibiliser pour que la paix et la sécurité soient ramenées définitivement en Ituri.
Ces anciens chefs rebelles ont accepté avec joie cette main tendue du président de la république. Ils avaient promis à Félix Antoine Tshisekedi qu’ils vont réunir tous les éléments devant permettre au Président de la République de prendre les meilleures décisions possibles pour ramener la paix définitive dans la province de l’Ituri.
Trésor Trecha / Acturdc.com