Félix Tshisekedi, président de la RDC a, ce samedi 04 mars, lors de la visite de Emmanuel Macron à Kinshasa, averti que la question de la guerre à l’Est risquerait de bloquer l’organisation des élections de décembre prochain.
D’après Félix Tshisekedi, le déplacement massif des personnes des zones des combats, de l’insécurité et de l’inaccessibilité à ces zones pourraient hypothèquer l’organisation des élections sur le sol congolais.
« la persistance de la guerre à l’Est risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours par suite du déplacement massif des personnes des zones des combats, de l’insécurité et de l’inaccessibilité à ces zones », a-t-il dit.
Notons que la visite du président français Emmanuel Macron est classée dans la vision d’établir une coopération gagnant gagnant entre les deux nations. Elle souligne l’importance de la paix et de la stabilité dans la région de l’est de la RDC, ainsi que la nécessité d’un soutien international pour résoudre les conflits et promouvoir le développement dans le pays.
Gaël Hombo