Félix Tshisekedi : Le sort des juges Kilomba et Ubulu est “scellé”

Le dossier s’est aussi invité au cours de l’entretien que le président Tshisekedi a accordé à la presse jeudi à Bruxelles.

Alors qu’au pays, ses alliés du Front Commun pour le Congo (FCC) crient à la violation de la constitution, Félix Tshisekedi se montre imperturbable sur ses mises en place contestées au sein de l’appareil judiciaire. Le chef de l’État ne s’explique pas que “des réformes opérées dans le secteur de la justice soient assimilées à un casus belli”.

Selon lui, “le sort des deux juges est scellé dans la mesure où ils n’ont pas exercé leur recours dans les normes”.
Permutés à la Cour de cassation, les juges Noël Kilomba et Jean Ubulu avaient refusé de prêter serment, préférant rester à la cours constitutionnelle. Dans une lettre adresse au chef de l’État, ils avaient indiqué n’avoir pas été préalablement consultés comme l’exige la loi.

Mais pour Félix Tshisekedi, “en refusant d’accepter leurs nouveaux postes, les deux juges ont mis leur carrière en berne”.

Il faut rappeler que ce dossier fait partie des sujets qui divisent au sein de la coalition au pouvoir. Dans une déclaration à la presse, le pasteur Théodore Ngoy, avocat de ces deux juges avait appelé le parlement à activer la procédure de la mise en accusation du chef de l’État pour “violation intentionnelle de la constitution”.

24h.cd/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer