Félix Tshisekedi : “Je veux faire de cette région de l’Est un havre de paix et de développement”

Date

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo continu à nourrir les espoirs de pacifier la partie Est du Congo. Le Chef de l’État l’a annoncé le mercredi 16 mars lors d’un entretien avec Colette Braeckman, journaliste belge du journal “Le Soir”.

Le président Félix Tshisekedi a annoncé entreprendre certaines démarches avec ses homologues de la région afin de pacifier la région Est du pays.

« Je rencontrerai prochainement le président Kagame en Jordanie et, en avril, je me rendrai au Burundi pour rencontrer le président Ndayishimyie. Je veux faire de cette région de l’Est un havre de paix et de développement, elle a tous les atouts pour cela. Je ne veux pas que l’on donne la haine en héritage aux générations à venir ».

Parlant de ses motivations, le Chef de l’État Félix Tshisekedi déclare :

« Résoudre les problèmes sécuritaires, c’est mon obsession et je suis déterminé à ramener la paix. C’est pour cela que j’ai voulu mutualiser les opérations et impliquer les pays voisins, ce qui nous a amenés à lancer des opérations avec l’armée ougandaise contre les ADF».

Il a évoqué particulièrement le processus DDR et la problématique des groupes armées étrangers qui pullulent dans l’Est congolais.

« Pour les nationaux, le processus de désarmement a commencé et nous allons avoir une grande réunion avec tous nos partenaires pour booster ce désarmement. Quant aux groupes armés étrangers, je vais essayer de régler cette question à la fois de manière bilatérale et sur le plan régional. Il y a, par exemple, les groupes armés des Red Tabara qui combattent le régime burundais, les FDLR qui veulent déstabiliser le Rwanda, tout cela depuis le sol congolais. Nous ne pouvons accepter cela ».

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner