Félix Tshisekedi : « je me propose de faire sortir notre organisation des salles de conférences (…) et j’entends l’amener à la cour des écoles, au milieu des camps des réfugiés »

Félix Tshisekedi a pris la parole à l’occasion de la 34e Session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de Gouvernements de l’Union africaine. A Addis-Abeba, en Éthiopie, ce samedi, le nouveau président de l’organisation panafricaine a présenté sa vision.

« Fort de ma vision vision d’une Union africaine au service des peuples africains, je me propose précisément de faire sortir notre organisation, avec votre concours à tous, des salles de conférences, des disques durs de nos ordinateurs et des dossiers bien ficelés de secrétariats. J’entends l’amener à la Cour des écoles, au milieu des camps des réfugiés au coeur des marchés de nos villes et des champs de nos villages », a t-il dit.

Cela, tirant les leçons de la pandémie de coronavirus, il a appelé ses pairs à faire plus notamment renforçant les systèmes de santé, en investissant davantage dans l’éducation et la recherche scientifique. 

« Dès lors, il est d’un intérêt hautement stratégique que chaque Etat membre réserve une bonne part de son revenu, au développement son capital humain qui est a principale richesse, la seule qui soit capable de se mobiliser avec efficacité pour résoudre ses problèmes spécifiques et faits face aux défis mondiaux », a t-il déclaré.

Concrètement, il entend en synergie avec les communautés économiques régionales, « conjuguer les efforts pour renforcer la paix et la sécurité; poursuivre l’opérationnalisation de la ZLECAF; promouvoir une renaissance de la culture, des arts et du patrimoine Africain; lutter contre le changement climatique; accélérer les projets intégrateurs; entre autres la construction du grand barrage d’Inga; consolider les initiatives de l’UA dans la lutte contre la COVID-19 et dans la prévention contre d’autres maladies ».

Actualité.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer