Afin de trouver des fonds supplémentaires pour financer le développement local, le président de la République, Félix Tshisekedi, encourage le gouvernement à monétiser les services écosystémiques des aires protégées, notamment les parcs nationaux.
Le chef de l’Etat a fait cette recommandation au cours du conseil des ministres, le vendredi 1er septembre 2023.
« Il a encouragé les initiatives de capitalisation des opportunités des crédits carbone et biodiversité et la structuration des projets ambitieux de monétisation des services écosystémiques de nos aires protégées pour financer le développement local à faible impact sur la biodiversité », relate le ministre de la communication et médias dans son compte-rendu.
Ainsi, le premier ministre a été instruit de mettre en place un groupe de travail composé du gouvernement, du secteur privé, de la société civile et des peuples autochtones afin de concrétiser cette recommandation.
« Le premier ministre a été encouragé à procéder à la mise en place d’une task force multi-acteurs chargée de structurer un programme carbone et biodiversité de conservation et d’augmentation de nos aires protégées, intégrant également les tourbières. Ladite taskforce devra réunir les experts des ministères sectoriels concernés ainsi que les établissements publics en charge des aires protégées, le secteur privé, la société civile et les populations autochtones », ajoute le ministre de la communication.
Pour information, les aires protégées en RDC couvrent actuellement 323 623 km2, soit environ 14% du territoire national, alors que l’objectif est d’atteindre 17%.
/7sur7.cd