Le changement de narratif prôné par le président Félix Tshisekedi et ses proches attire de plus en plus le regard des nations et puissantes organisations internationales sur la République Démocratique du Congo. Pour son premier mandat à la tête de la République, le fils du sphinx de Limete a su gagner le respect des institutions internationales notamment le Fond Monétaire International (FMI). Longtemps ignoré sur la scène politique mondiale, l’avènement de la transition pacifique du pouvoir au pays de Lumumba serait pour beaucoup dans le changement tant expérimenté. Le premier citoyen congolais est donc devenu un homme politique redoutable et un stratège incontournable dans la marche de l’Afrique; pas étonnant que la Directrice Générale du FMI, Kristalina Georgieva dépose premièrement ses valises dans la capitale Kinshasa pour le compte de sa première visite officielle en Afrique après la pandémie de Covid-19.
« Je suis très heureuse d’être ici à Kinshasa. C’est ma première visite en République démocratique du Congo en qualité de la directrice générale du Fonds Monétaire International mais aussi ma première visite en Afrique depuis le début du Covid. Le moment est très important pour l’économie de ce pays et pour l’économie de l’Afrique. J’espère que la discussion de demain (ce mercredi ndlr) avec son Excellence Monsieur le président de la République va nous donner l’opportunité de revoir nos priorités», a déclaré la DG du FMI, Kristalina Georgieva.
FÉLIX TSHISEKEDI, L’ART DE MIEUX FAIRE
L’histoire de Félix Tshisekedi est digne d’un film hollywoodien. Parvenu au sommet du grand Congo au moment où tout le monde s’y attendait le moins, Félix Tshisekedi a mis tous les acteurs nationaux et internationaux dans sa poche en ne laissant aucune brèche à ses détracteurs selon les prescrits de la loi. Soucieux de l’idéal Africain, le président en exercice de l’Union Africaine (U.A) s’est fait un personnel multilingue et indomptable sur le continent. Les grandes réalisations de celui qu’on appelle « Fatshi Béton» forcent respect et admiration, admiration même de ses opposants politiques qui reconnaissent son savoir-faire et sa capacité à s’adapter facilement aux saisons politiques. La venue en terres congolaises du N°1 du FMI est un signal fort qui le place dans la catégorie de puissants Chefs d’États d’Afrique et du monde. Si la scène politique est trépidante, la consistance de Tshisekedi est une preuve de son savoir au-delà de la norme politicienne.
FELIX TSHISEKEDI GAGNE LA CONFIANCE DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES
Depuis son avènement à la tête de la République Démocratique du Congo en janvier 2021, Félix Tshisekedi a ouvert à son pays les portes de grandes orientations internationales, permettant ainsi par ses multiples coopérations de renflouer les caisses de l’État. Quelques jours seulement après sa première visite officielle aux États-Unis, le président Tshisekedi avait permis à la RDC de bénéficier d’un important financement du Font Monétaire International. Si pour certains analystes financiers les choses ne marchent toujours pas comme souhaité lors de sa venue à la tête du pays, les efforts entrepris par le nouveau leader du Congo forcent le respect de toutes les organisations internationales. Si les Social reste à pas grand chose, la réconciliation entrepris avec les gérants du monde donne espoir et inspire respect.
Gaël Hombo/acturdc.com