La récente table ronde organisée à Kinshasa sur l’avenir de l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu a été abordée dans la communication du Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de la 109e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 18 août 2023 à la Cité de l’Union Africaine.
En sa qualité de garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions, rapporte le compte rendu de la réunion, Félix Tshisekedi a promis d’examiner la situation en toute responsabilité et de communiquer incessamment à la nation la suite à réserver à cette mesure d’exception suivant les différentes recommandations qui lui ont été transmises par les parties prenantes.
« Le Président de la République a particulièrement remercié tous les acteurs qui se sont impliqués pour la réussite de ces travaux. Il a promis d’examiner la situation en toute responsabilité, incessamment, il communiquera donc à la nation la suite à réserver à ce régime exceptionnel suivant les différentes recommandations qui lui ont été transmises », a dit Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement.
Par cet acte, poursuit le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement, Il a réalisé son engagement pris aussi bien au cours de ses missions d’itinerances dans les provinces concernées que lors des échanges notamment avec les élus et notabilités desdits espaces régionaux.
« Suivant les premiers éléments reçus, Il a salué l’engagement et le dévouement des participants qui durant trois jours ont abbatu un travail de qualité pour la cause nationale afin que nous puissions permettre aux institutions de donner une orientation à cette mesure exceptionnelle.Une fois de plus, il a été prouvé qu’uni pour la même cause, les congolais et congolaises sont capables qu’en dépit de leurs diversités qui constituent d’ailleurs un atout de porter haut les aspirations de la nation » ajoute le compte rendu de la réunion
À moins de cinq mois de la tenue des élections, des acteurs politiques attendent voir cette mesure levée pour bien se lancer dans les activités politiques (dépôt des candidatures et campagne électorale) qui selon eux, pendant l’état de siège ne sera pas facile.
Cette mesure exceptionnelle est décriée par plusieurs acteurs sociopolitiques de ces deux entités faute de résultats sur le terrain. Les violences armés perpétrées par les forces négatives ne font que s’accentuer.
L’état de siège est en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu depuis mai 2021. Sur terrain, des voies se sont élevées à plusieurs reprises pour exiger la levée de cette mesure qui n’a fait qu’aggraver la crise sécuritaire. Cette mesure d’exception a coïncidé avec la résurgence de la rébellion du M23 qui occupe des agglomérations dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi au Nord-Kivu. Toutes les initiatives militaires pour défaire cette rébellion n’ont pas abouti. Actuellement les options diplomatiques sur la table peinent à produire d’effets.
/actualité.cd