Félix Tshisekedi et Tunda Yakasende, vivement le bras de fer

Sommes-nous partis pour un bras de fer entre le chef de l’État Félix Tshisekedi et le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice Célestin Tunda Yakasende? Le vendredi 03 juillet 2020, le garde des sceaux a été déconnecté de la 38 ème réunion du conseil des ministres par Félix Tshisekedi.

Le président de la République a exigé du ministre de la justice une démission faute de quoi il serait révoqué. Pour l’heure, on est loin d’une démission comme cela a fait le tour des réseaux sociaux dans la soirée du samedi 04 juillet 2020. « Le camarade Tunda Yakasende, VPM de la Justice n’a pas démissionné de son poste » , a écrit son parti, le PPRD dans la soirée du samedi.

Le principal intéressé, Célestin Tunda Yakasende a aussi démenti l’information : « Une désopilante annonce de ma prétendue démission circule sur les RS, ce monde envahi par des génies en élucubrations. Je reste au service de la République, au sein du Gouvernement de la coalition, voilà l’absolue vérité ».

Si la voie de la démission n’est pas privilégiée par le Ministre de la Justice Célestin Tunda, tout porte à croire que la deuxième possibilité évoquée par le chef de l’État pourrait être déclenchée. Pour l’instant, une chose est sûre : entre les deux hommes, il n’y a plus un climat de sainteté.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer