Félix Tshisekedi à l’ONU : « L’heure a sonné de casser à jamais le cycle des violences dans l’Est de la RDC »

Date

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC a, dans son allocution à la 77ème Assemblée des Nations-Unies, évoqué la prise des sanctions contre les rebelles du M23 et les autorités Rwandaises. Pour lui, l’heure est à la paix à l’Est du Congo.

« L’heure a sonné de casser à jamais le cycle des violences dans l’est de la RDC », a déclaré Félix Tshisekedi ce mercredi 21 septembre à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Félix Tshisekedi a estimé qu’ « en dépit des efforts internes inlassables et la présence militaire de l’ONU au Congo et de son soutien diplomatique pendant 23 ans, le mal sécuritaire continue à ronger mon pays ».

« Ni l’indifférence , ni l’immobilisme , ni l’attentisme ne sont admissibles de la part des Nations Unies face à la menace contre la paix et la sécurité internationale », a affirmé le Président Félix Tshisekedi Félix Tshisekedi furieux de voir l’insécurité perduré dans l’Est de la RDC.

Il réaffirme « la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants de défendre l’intégrité de leur pays dans le respect du droit international ».

Dans son discours à la 77ème Assemblée générale des Nations Unies ce mercredi 21 septembre à New York, Félix Tshisekedi a consacré un point à la parité. Dans son allocution, le Chef de l’Etat estime que la parité n’est pas une faveur que reçoit la femme. Pour lui, il est ici question d’une responsabilité que la femme doit assumer.

« La parité n’est pas un cadeau faite à la femme mais une responsabilité qu’elle doit assumer », a fait savoir le Président de la République du haut de la tribune des Nations Unies.

Sur cette question qui divise les uns et les autres notamment en ce qui concerne des nominations, Félix Tshisekedi a été clair.

« Rien ne se fera comme avant pour cette question. C’est la compétence qui doit primer », a affirmer le chef de l’État avant de boucler son discours.

Dans la foulée, Félix Tshisekedi s’est dit favorable au départ de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco). Le chef de l’État a rappelé toute la péripétie qui a conduit à la mort des Congolais et casques bleus lors des derniers soulèvements des populations de la partie Est de la RDC contre la présence des forces onusiennes.

Pour Félix Tshisekedi, le départ de la Monusco devrait se faire en respectant les règles du jeu. Il invite la communauté internationale de faciliter la tâche au peuple congolais pour que cela ne constitue pas une raison d’une énième crise.

Le départ de la Monusco est une question évoquée sur toutes les lèvres des Congolais ces derniers temps. Certains estiment que cette mission onusienne n’aide pas la RDC à retrouver la paix dans sa partie Est.

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner